Être touriste, c'est appartenir à la ville que l'on visite, soit pour quelques instants, jours et semaines, soit lors d'un city break. Il ne suffit pas de penser que vous êtes de passage, vous devez respecter la culture et les règles de chaque pays. En fait, le monde est la maison de chacun et c'est à chacun d'entre vous de le respecter. De ce point de vue, Venise a été grandement sacrifiée par le grand nombre de touristes qu'elle reçoive chaque année. Bien qu'il n'y ait pas de voitures, la ville vote une réglementation qui vise à définir certaines interdictions pour les passants. L'idée est d'assurer un comportement responsable lors du séjour touristique, notamment le respect du paysage, des beautés artistiques et de l'identité de Venise, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En bref, il est important d'être conscient de certaines infractions afin d'éviter des pénalités surtout pendant le Nouvel An ou le Carnaval.
1. Interdit de marcher en maillot nu
Un peu comme dans le reste du monde, à Venise, on ne peut pas se promener dans les rues, visiter les établissements publics et prendre les moyens de transports en maillot de bain ou en maillot nu.
2. Ne jamais se baigner dans les lieux publics
En été, avec ses température élevées à un degré parfois insupportable, il est naturel que la tentation de se rafraîchir se présente partout cherchant à se baigner dans les canaux publics, dans le bassin de São Marcos et dans les lagunes proches des centres habités.
3. Le vélo n'est pas pour tout le monde
Dans le centre historique de Venise, la circulation des vélos est interdite, même lorsqu'ils sont pris à la main. Celui qui le fait risque de payer entre 50 et 200 livres sterling. L'exception concerne les résidents et les enfants jusqu'à l'âge de 8 ans.
4. S'arrêter et manger, seulement dans certains quartiers
Chaque fois qu'il y a une envie de faire une pause pour se reposer ou manger quelque chose, il existe endroits appropriés à cet effet. on cite la place Saint-Marc et la Piazzetta dei Leoncini, une place située au nord de la basilique Saint-Marc, par exemple.
Si vous avez envie de consommer des boissons ou de la nourriture, vous devez le faire dans les établissements publics et ne jamais, pour quelque raison que ce soit, abandonner les déchets solides sur la voie publique ou entraver la circulation des ponts et des ruelles en restant longtemps immobile. Dans toutes façon, vous pouvez être infligé d'une amende.
5. Camping, juste à l'extérieur de la ville
Il est donc à rappeler que dans toute la ville de Venise, il est interdit de camper ou de s'allonger sur les bancs avec du matériel de camping.
Sans billets en vue, vous pouvez faire vos bagages et prendre un avion pour la belle Venise.