5 erreurs à éviter avec votre photo professionnelle

photo professionnelle
Si vous êtes à la recherche d’emploi, une bonne photo professionnelle possède un impact non négligeable dans la réussite de votre démarche. Si vous travaillez déjà, puisque ce genre de photo vous confère une image rassurante auprès de votre patron, de votre supérieur et de vos collègues. Pour réussir votre photo professionnelle, vous devez éviter les erreurs typiques qui nuisent à votre image et votre statut. Cet article vous révèle justement en détail quels sont les cinq erreurs à éviter avec ce type de photo. Vous serez en mesure de créer une meilleure photo professionnelle si vous apprenez à les éviter.

Négliger l’éclairage lors de la prise de votre photo professionnelle

La première erreur la plus souvent commise en termes de photo professionnelle, c’est la négligence de l’éclairage. En effet, de nombreuses personnes (que ce soient des photographes amateurs ou des photographes professionnelles) estiment qu’une lumière d’intérieur est toujours suffisante pour avoir une photo bien claire. Ce n’est pas forcément vrai, dans le cas où l’éclairage est faible. Ce dernier doit mettre l’accent sur le sujet, afin de bien le présenter. Pour une photo professionnelle, les éléments les plus importants sont la bonne mise en lumière et uniforme du visage, puis du buste. Une lumière insuffisante rendra votre photo sombre et triste. Pour trouver solution à cette déconvenue, il est conseillé de déplacer la personne dans l'ombre lors de la prise de photo. Pensez aussi à détourner ladite personne du soleil pour éviter que des ombres dures ne tombent sur son visage. Si vous décidez de prendre la photo à l’extérieur, pensez à tenir compte de l'heure de la journée. Évitez si possible la prise très tôt (le matin à l'aube) et très tard (le soir au coucher du soleil). Par ailleurs, une mauvaise la mise au point est généralement la cause de la perte de netteté de votre photo professionnelle. Il est essentiel de placer le point focal précisément sur l'œil du sujet lorsque vous photographiez une personne. Si besoin, il est recommandé de solliciter les services d’un studio de photographie spécialisé. En effet, ce prestataire connaît toutes les techniques indispensables pour réussir votre photo professionnelle. Pour plus d’informations à ce sujet, visitez le site studio-alterego.com

Les erreurs de pose et les erreurs d’arrière-plan

Outre l’aspect vestimentaire, l'humeur et le côté émotionnel doivent être pris en compte quand vous prenez votre photo professionnelle. Un regard vide, un front plissé, et des lèvres serrées confèrent une impression de colère ou de tristesse, ce qui contribue à gâcher l’esthétique de votre photo. De même, une pose trop sérieuse vous désavantage, parce que vous dégagerez une impression de rigidité, moins enclin à la communication. Votre pose doit donc être le plus détendu possible, accompagné d’un sourire franc et naturel. Par contre, évitez le sourire excessif qui vous donne une impression d’hypocrisie. Vous apparaîtrez ainsi à votre avantage, puisque les recruteurs vous trouveront un air sociable et sympathique. Soignez par la même occasion votre arrière-plan quand vous prenez votre photo professionnelle. Évitez un arrière-plan aux motifs colorés, les scènes à l’extérieur, les murs de maison aux couleurs criardes, etc. Optez plutôt pour un fond entièrement blanc, afin que vous soyez mise en valeur sur la photo professionnelle. Un décor avec une couleur unie, sobre et uniforme permettra de concentrer l’attention des recruteurs sur votre personne.

Choisir une photo qui date depuis trop longtemps

Ensuite, choisir une photo professionnelle qui date est une autre erreur courante à éviter. En effet, il s’agit une erreur très récurrente, car plusieurs personnes pensent qu’une ancienne photo de CV peut encore « faire l’affaire ». La raison peut être une question d’économie ou de praticité. Cela impacte votre crédibilité de manière négative, au risque de vous faire paraître trop jeune par exemple. Imaginez les conséquences si vous ne ressemblez plus à la photo quand vous serez appelé lors d’une rencontre directe en entretien d’embauche par exemple. Cela nuit à votre professionnalisme, et vous apparaîtrez comme une personne qui n’est ni sincère, ni authentique. La solution consiste simplement à prendre une photo actuelle chez un spécialiste, dans un studio photos à Paris.

Apporter trop de retouches à votre photo professionnelle

Il peut être utile de retoucher une photo professionnelle pour masquer d’éventuels défauts physiques, mais dans la majorité des cas le résultat s’avère contreproductif. Par conséquent, faites attention quand vous personnalisez votre photo avec des applications et des logiciels éditeurs d’image. Sinon, vous pouvez rogner, éliminer les défauts ou même utiliser des filtres pour améliorer votre cliché. Parce que la photo de votre CV professionnel pourrait montrer votre énergie, vous pouvez l'améliorer grâce à ces retouches et décrocher un entretien d'embauche. Il suffit de contacter un studio photographie à Paris pour qu'il s'occupe de la photo de votre CV si vous n'en avez pas déjà une qui vous représente suffisamment bien. Votre carrière en dépend grandement.