Bijoux et objets de valeurs : assurez vos bien

L’assurance des biens est nécessaire pour couvrir leur perte ou leur casse ou le prêt de bien conformément aux exigences de votre compagnie. En effet, les biens de valeur en question désignent des objets ayant de valeur pécuniaire, financière et sentimentale. Toutefois, la définition des objets de valeur varie suivant chaque compagnie d’assurance.

Différentes formules d’assurance adaptées aux biens de valeur !

Il existe différents types d’assurance proposant des couvertures de vos biens ou objets de valeur. A savoir : l’assurance en valeur déclarée, l’assurance en valeur agrée. Pour commencer, l’assurance en valeur déclarée  propose une possibilité de souscription de complément de garantie pour couvrir le prêt ou la casse ou la restauration de bijoux ou de biens de valeur face aux risques de vol ou d’incendie ou autre. Il vous suffit d’évaluer avec détail la valeur originale de vos biens. Ensuite, l’assurance en valeur agrée requiert l’expertise du bien et la détermination de sa valeur d’un commun accord entre les parties préalablement au contrat. Celle-ci couvre le prêt ou la casse de vos biens de valeur. Puis, l’assurance flottante des effets personnels couvre les appareils photos, les bijoux, les caméras, les fourrures, les biens en or ou en argent contre les dommages qui pouvant leurs nuire. De plus, l’assurance flottante des meubles couvre les objets mobiliers situés dans le domicile de l’assuré. Par ailleurs, l’assurance flottante dédiée aux effets personnels couvre les risques de perte ou de casse de votre bien lors d’un voyage. Enfin, les différentes catégories de biens assurées peuvent comprendre : les bijoux, la chevalière, les pierres précieuses, les biens électroniques et informatiques et autres dont la valeur est supérieure à un certain prix défini préalablement par les parties ou du moins par la compagnie d’assurance… Pour rappel, les exclusions de garantie vol ou incendie ou autre concernent les biens de valeur portés lors d’un transport ou des sinistres rencontrés dans une dépendance ou encore dans sinistres réalisés durant la période d’inhabitation.

Avantages d’assurer les biens de valeur !

De primes abords, quelle que soit sa valeur (financière, pécuniaire ou sentimentale), ces objets sont précieux à votre égard. Par conséquent, les sinistres causés par les tiers ou par d’autres faits probables ou prévisibles peuvent endommager ou faire disparaître cette valeur sans avoir prévu la souscription à une assurance des biens. Ensuite, le montant de la prime varie suivant la valeur des biens. Puis, la vocation de l’assurance des biens consiste à remplacer les biens détruits après incendie ou vol ou bris de glace ou dégât des eaux ou autres catastrophes naturelles et protéger votre patrimoine.

Conseil pour assurer les biens de valeur !

Vous devez tout d’abord faire des comparatifs des offres de couverture proposés par les différentes compagnies d’assurance connues pour mieux assurer vos objets de valeur. Ensuite, vous devez bien comprendre les différents objets de valeur qui pouvant être couverts par votre assurance. A titre d’exemple : les biens mobiliers, les effets personnels, les objets de parure, les articles électroniques, les matériels informatiques, les articles électroménagers… Puis, il faut également définir au préalable : votre lieu d’habitation, leur valeur justifiée par des factures, la sécurité de votre maison, l’inventaire des biens (comprenant la certification d’authenticité, l’attestation de l’expertise, les factures, le poids, la photo, le composant, la couleur, etc.), la numérisation et copie des inventaires, les autres modes d’acquisition des biens (héritage, donation, échange, etc.), etc. Par ailleurs, veuillez bien observer les points suivants : la réputation et notoriété de votre assurance de souscription, les conditions générales de souscription (primes, formulaires à remplir, souscription en ligne ou physique, etc.), les différentes formules d’assurance possibles, les mentions légales, la disponibilité physique ou en ligne, les obligations respectives des parties, les exclusions de garantie, les étapes à suivre pour déclarer le vol, les conditions de rétractation.