Comment souscrire en ligne un contrat d’entretien de chaudière à gaz ?

chaudière à gaz
De nombreux foyers sont encore équipés d’une chaudière à gaz de nos jours. Ce type de chauffage requiert cependant un entretien régulier pour optimiser sa performance et prévenir les pannes. Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire un contrat d’entretien en ligne ?

Quand entretenir une chaudière à gaz ?

L’entretien d’une chaudière à gaz est obligatoire une fois par an selon la réglementation française, si la puissance de l’appareil se situe entre 4 kW et 400 kW. Le service doit être assuré par un professionnel compétent. À défaut, vous mettez en péril votre sécurité et celle de vos voisins. En effet, utiliser un dispositif défectueux peut causer des incidents domestiques graves. De même, sans entretien adéquat, la performance de l’appareil baisse et la consommation d’énergie augmente. Le risque de panne est aussi élevé. Les réparations risquent d’ailleurs de vous coûter très cher. Enfin, en cas d’accident, l’assureur peut refuser l’indemnisation si l’attestation d’entretien n’est pas à jour. Pendant la visite, le professionnel examine l’état général de la chaudière, nettoie le corps de chauffe et la veilleuse, contrôle l’étanchéité et le débit des circuits, vérifie le thermostat, mesure la quantité de monoxyde de carbone et réalise les réglages nécessaires pour améliorer la performance. Il peut aussi être amené à estimer la performance actuelle et l’émission de polluants. Il compare ensuite le résultat avec les modèles les plus performants disponibles dans le commerce. À la fin de la prestation, il remet une attestation détaillant les tâches effectuées et les défauts corrigés. Il établit également des conseils sur mesure afin de prolonger la durée de vie de la chaudière. Pour dénicher un spécialiste du secteur, faites un tour sur le site de engie home services sur engie-homeservices.fr.

Entretien d’une chaudière à gaz : quel prestataire choisir ?

Trouver un prestataire sur internet est très simple. Toutefois, dénicher un professionnel sérieux et fiable n’est pas si évident. A priori, il faut vérifier sa réputation. Il suffit de taper son nom sur les moteurs de recherches pour accéder aux avis sur les prestations antérieures. Il doit également être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés et avoir un numéro de Siret. Ces détails prouvent qu’il travaille en toute légalité. C’est par exemple le cas de engie home services qui est une entreprise de référence dans ce domaine. En outre, il est nécessaire de vérifier le délai d’intervention et la disponibilité du professionnel. Le contrat doit en effet inclure une garantie en cas de panne. De même, il doit donc être en mesure de se déplacer à votre domicile au plus tôt pour résoudre le problème. L’idéal, c’est de faire appel à un dépanneur travaillant le week-end et les jours fériés. De même, privilégiez un artisan facile à joindre. Pour finir, vérifiez le moyen de paiement. Certains intervenants exigent un paiement complet dès la signature du contrat. D’autres par contre proposent un prélèvement sur 12 mois.

Quel type de contrat d’entretien choisir ?

Un contrat d’entretien de chaudière comme celui proposé par engie homeservices inclut en général une révision annuelle et un service de dépannage en cas de problème. Certains prestataires présentent des contrats reconductibles automatiquement permettant d’éviter les oublis. Pour payer moins cher, il convient de demander plusieurs devis. La différence peut d’ailleurs être plus ou moins importante selon l’entreprise. Il faut également tenir compte du niveau de protection et des services inclus. Le tarif varie selon le prestataire, l’implantation de votre maison et le type de contrat. Le contrat simplifié est le plus économique. Il comprend normalement le contrôle et le nettoyage des différents éléments de la chaudière et une évaluation du taux en monoxyde de carbone. Le contrat complet en revanche inclut l’entretien, le remplacement des pièces défectueuses, le contrôle du monoxyde de carbone, la fourniture des pièces de rechange et les dépannages. Le délai d’intervention est souvent très rapide. Dans tous les cas, il est conseillé de lire les clauses du contrat avant de signer afin d’éviter les mauvaises surprises. Attention ! Après la visite d’entretien de la chaudière, le prestataire est tenu de vous remettre une attestation d’entretien. Conservez ce document précieusement, car en cas d’incident, il vous sera d’une grande utilité pour demander une indemnisation auprès de la compagnie d’assurance.

Comment souscrire un contrat d’entretien en ligne ?

Grâce à internet, vous avez la possibilité de souscrire un contrat d’entretien de chaudière directement en ligne. Il suffit de vous rendre sur une plateforme dédiée comme sur celle de engie homeservices et de suivre les indications sur la page de souscription. Il ne reste plus qu’à effectuer le paiement pour valider la demande. Il est aussi possible de vous rendre à l’agence la plus proche de votre bureau ou de votre domicile pour conclure. En choisissant cette solution, vous misez sur la tranquillité. Petit conseil : Il vaut mieux préciser la marque et le modèle de la chaudière ainsi que l’année d’installation lors de la souscription d’un contrat d’entretien.