Guide pratique pour construire des murs de soutènement

La solution pratique à presque tous les problèmes causés par les terrains accidentés et vallonnés consiste à construire des murs de soutènement. Bien que les murs de soutènement semblent être une structure simple, ces murs nécessitent un savoir-faire pour assurer la longévité de la structure. Vous pouvez évidemment essayer de construire seul un mur de soutènement, mais la conception de ce type de mur peut aussi être confiée à un professionnel.

Voici ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire pour ce qui concerne la construction d'un mur de soutènement.

Prendre contact avec la mairie

Si vous construisez un mur de soutènement, cela pourrait affecter l'écoulement naturel de l'eau dans cette zone, impactant aussi vos voisins. Ainsi, tout doit être vérifié avant d'amorcer la construction. Il est nécessaire d'obtenir l'accord de la mairie avant de construire des murs de soutènement. Pour cela, vous devrez soumettre vos plans à l'avance et programmer une inspection de la propriété.

Faites des travaux avec des matériaux simples

Si vous envisagez de construire des murs de soutènement à partir de rien, il existe différents matériaux disponibles sur le marché. Ces matériaux comprennent le béton coulé, les gros bois de construction, les pierres naturelles ou même les briques. Pour un projet de bricolage, vous devriez envisager des blocs préfabriqués qui sont spécialement conçus pour la construction de murs de soutènement.

Attention aux fondations

Souvenez-vous toujours que la solidité de votre mur de soutènement sera conditionnée par la qualité des fondations. Pour bien faire, il faudra creuser une tranchée qui aura une profondeur d'un huitième de la hauteur du mur, plus environ dix centimètres.

Tenir compte du drainage des eaux souterraines

Les eaux souterraines sont considérées comme l'ennemi naturel des murs de soutènement. Lorsqu'il s'agit de sols de type argileux, ils gonflent à cause des eaux souterraines qui exercent une pression extrême sur le mur. Pour éviter ce genre d'erreurs de construction, vous devez vous assurer qu'un système de drainage approprié est en place avant de vous lancer dans la construction du mur de soutènement.