La multiplicité des marques et des modèles de montres femme ne simplifie pas le choix, d’autant plus que chaque personne a des préférences différentes. Ce guide permet d’éclaircir la démarche pour dénicher l’accessoire idéal, étant donné que pour s’assurer de sélectionner le produit parfait, plusieurs critères doivent être pris en considération. Les détails qui sont habituellement étudiés concernent le type de mécanismes, les matériaux utilisés pour fabriquer la montre et le look. Les gens jettent leur dévolu sur les modèles qui possèdent les caractéristiques qui les séduisent. Particulièrement pour la gent féminine, en plus des caractéristiques susmentionnées, d'autres critères influent sur le choix de la montre. Une montre femme doit offrir une touche de glamour à la personne qui la porte et perfectionne sa tenue, parce qu’il s’agit d’un accessoire de mode.
Le style de la montre femme
La montre pour femme fait incontestablement partie des accessoires de mode qui rehaussent la tenue. Sa présence sur le poignet a une grande importance, dans la mesure où ce petit objet arrive à bien harmoniser l’ensemble ou, au contraire, à dénoter le look. Le premier critère de sélection mis en avant à travers ce guide est le style.
- Tendance actuelle de la mode féminine, le look androgyne est adopté par toutes les générations. En plus des vêtements, les accessoires portés doivent également mettre en avant cette tenue. La montre femme est l’élément idéal pour peaufiner l’ensemble. Cependant, tous les modèles ne permettent pas de valoriser ce look, raison pour laquelle les critères qui suivent sont à prendre avec sérieux.
- Les garde-temps qui possèdent plusieurs index sont à prioriser.
- Un cadran volumineux et large est parfait.
- Un bracelet épais fait référence au style masculin.
- Les personnes qui aiment mettre en avant leur féminité et s'habillent de robes et de jupes pour mettre en leurs formes et leurs atouts peuvent aussi porter le type de montre décrit précédemment pour le look androgyne. Un tel modèle crée un léger contraste avec les vêtements trop féminins, et peut même équilibrer l’ensemble.
- Les tendances d’antan réapparaissent après quelques décennies, c’est exactement le cas avec la mode rétro qui revient en force. Les accessoires qui embellissent la tenue suivent aussi ce retour des seventies. Les femmes qui penchent vers ce look doivent acheter une montre classique ou un modèle avec des chiffres arabes, un cadran carré et un bracelet en points maillés. Une autre option est aussi envisageable puisqu’un garde-temps avec des index en chiffres romains et à la forme épurée est bien conforme au style rétro. Avec toutes ces possibilités, la femme au look rétro a la liberté de choisir la montre qui lui parle réellement.
- Certaines femmes changent de style au gré de leurs envies et de leur humeur. Pour cette catégorie de personnes, les montres bijoux au design plus ou moins neutre sont la meilleure option. Cet accessoire peut être porté avec toutes les tenues, et même aux différentes occasions.
- Les personnes qui adorent le style moderne et qui restent au top de la tendance ne négligent jamais les accessoires. Les femmes ayant ce style doivent privilégier les montres munies d’un bracelet design et d’un cadran épuré. Les garde-temps qui ont ces caractéristiques peuvent être considérés comme des modèles courants qui peuvent rehausser les divers styles, en toutes circonstances. Ces montres se portent avec une tenue officielle ou décontractée, en soirée, lors d’une cérémonie ou au travail.
- Les modèles classiques et traditionnels qui possèdent un cadran rond conviennent bien à un look vintage. Les deux styles s’accordent parfaitement et le risque de faute de goût est nul avec cette association. Justement, pour respecter ce look, la montre en question doit être dotée d’un bracelet en cuir, dans l’idéal, de couleur marron.
Le bracelet de la montre
Quelles que soient les marques de montres que les femmes choisissent, le design et le côté glamour jouent toujours un rôle important dans cette sélection. Le bracelet a un impact sur le style de cet accessoire. Le critère universel qui convient à tous les designs est sa légèreté et sa finesse, sauf bien évidemment pour le style androgyne. En aucun cas, cet élément ne doit gêner la femme qui porte la montre.
Un bracelet en céramique ou métallique s’accorde avec les tenues élégantes à porter lors d’un événement classe.
Le bracelet en tissu souligne bien la personnalité des fashionistas.
Le bracelet en cuir est parfait pour un look casual ou décontracté.
La taille du cadran
La taille des montres femme à porter doit convenir au tour de poignet de la personne qui les porte. Dans le cas contraire, le rendu va être bizarre puisqu’il n’existe aucune harmonie. La mesure du tour de poignet s’avère indispensable pour éviter de se tromper.
- Pour un tour de poignet qui va au-delà de 19 cm, le cadran adapté doit faire entre 44 et 50 mm.
- Pour un tour de poignet de 15 cm à 19 cm, une montre au cadran allant de 28 mm à 44 mm est parfaite.
- Pour un tour de poignet inférieur à 15 cm, un cadrant ne dépassant pas les 28 mm est le plus indiqué.
Les couleurs de la montre
Le choix du point de vue technique dépend exclusivement de chaque femme et de l’utilisation de la montre. La couleur contribue aussi au côté esthétique de cet accessoire.
Généralement, les boitiers des montres pour femme se déclinent en or rose, en or et en argent. Le ton approprié est celui qui s’accorde à la carnation de la personne.
Quant au cadran, le noir est parfait pour les personnes qui aiment l’originalité. En revanche, la couleur champagne et le blanc ont un caractère passepartout et se portent avec toutes les tenues.
Acheter une montre au cadran coloré dépend uniquement de la préférence de la personne.