Le marquage laser est une technique d’impression industrielle. Elle se fait en seulement quelques secondes. Elle est généralement utilisée pour réaliser des inscriptions sur des supports organiques tels que le bois. Le faisceau laser des machines permet d’obtenir un rendu esthétique propre et précis. Grâce à cette technologie innovante, le résultat est permanent et indélébile.
Le principe du marquage au laser
Le laser CO2 est utilisé pour travailler les matériaux organiques tels que le bois. Il a un milieu de grain sous forme gazeuse. Sa longueur d’onde est comprise entre 9 micromètres et 10.2 micromètres selon le modèle d’appareil. Le marquage laser est utilisé dans le but de personnaliser des PLV, des objets publicitaires ainsi que des articles de décoration. En raison du rendu final indélébile, la gravure laser sur bois est parfaite pour imprimer le logo, le nom ou le sigle de l’entreprise. Elle est également utilisée pour ajouter un dessin ou un motif spécifique. Le rayon laser chauffe le bois jusqu’à ce que celui-ci atteigne son point de fusion. Ce processus rend le matériau malléable, lui permettant ainsi de changer de forme. Une fois que les inscriptions ont été réalisées, le bois se solidifie à nouveau en seulement quelques secondes. Le marquage laser a la particularité de changer la rugosité de la surface. Il constitue une excellente alternative à la gravure au laser. Cette technique pourrait effectivement endommager le support s’il est trop fin. Le matériau passe de l’état solide à l’état gazeux, car le laser est plus puissant. Le réglage de la puissance du faisceau laser, de son focus ainsi que de la vitesse du scanner dépend principalement de la taille et la forme de la pièce à marquer.
Les différents procédés de marquage laser
Il existe de nombreux procédés utilisés en matière de marquage laser. La décoloration est la plus utilisée. Elle cause une réaction chimique sous l’effet de la chaleur. Le bois se décolore progressivement à chaque passage du faisceau laser. Ce processus fait ainsi apparaître plusieurs teintes en fonction de l’essence de bois choisie. Il permet également de faire apparaître des particules de suie à cause de la sève et de la résine contenues dans le support. Le marquage laser est principalement utilisé pour obtenir un marquage sombre par endroits. Il est également possible d’opter pour la gravure au laser. Le faisceau laser fond la surface du support en bois à cause d’une chaleur intense. La puissance du laser creuse ainsi des sillons en profondeur selon les motifs et les textes gravés. Les professionnels dans ce domaine proposent, entre autres, la technique d’enlèvement. Elle consiste à retirer des couches supérieures du support avec le laser. Elle a pour objectif de créer un effet de contraste plus marqué grâce à la différence de teinte entre le noyau et la couche supérieure. Cette méthode est plus utilisée sur les supports en stratifié. Les appareils de marquage laser sont également programmables pour réaliser une impression par moussage. Le faisceau laser fond le matériau. Ce processus produit ainsi des petites bulles de gaz. Celles-ci ont la particularité de capter et de diffuser la lumière. Le marquage est donc nettement plus clair par rapport aux zones non traitées. Ce type de gravure au laser est idéal pour les supports de couleurs foncées.
Les avantages du marquage laser
Comme pour la gravure laser sur bois, cette technologie se caractérise par sa haute résolution et sa précision chirurgicale. Elle permet d’obtenir des caractères nets et bien visibles. Il est possible de créer des motifs en filigranes ou d’imprimer des dessins avec de petits détails. Ils sont parfaitement reproduits, en l’occurrence des formes géométriques. Dans tous les cas, les inscriptions sont permanentes. Elles ont une haute résistance à l’usure et à la chaleur. Les contrastes entre les nuances claires et sombres sont magnifiques, quelle que soit l’essence du bois utilisée. En plus du rendu esthétique, le marquage laser offre de nombreux autres avantages. Les impressions se font ainsi rapidement. Le marquage se fait effectivement en quelques secondes. Le marquage laser est également utilisé dans le cadre de la traçabilité des produits. Il peut être effectué tout au début de la ligne de production avant des traitements spécifiques tels que la cataphorèse et le grenaillage. Ceux-ci n’altèrent en aucun cas le code-barre, le code data matrice, le numéro de série ou encore le QR code.