Il existe beaucoup de sortes de trampoline, et parmi eux il y a celui conçu pour le jardin. C’est simple à mettre en place et petite et grande peuvent en profités.
C’est quoi un trampoline de jardin ?
Le trampoline est en fait un agrès à la fois source de loisir et équipement de sport. Il est généralement constitué d’une toile très résistante accrochée au bord d’un cadre surélevé par le biais de plusieurs ressorts. Cette toile est parallèle au sol et permet de rebondir dessus. Les rebondissements ainsi facilités par l’instrument, accorde le moyen de réaliser des figures aériennes vertigineuses. Inventé en 1930 pour être utilisé en gymnastique, le trampoline est finalement devenu une attraction au fil du temps. Il y a ceux qui ont été créés pour l’intérieur et ceux qui sont prévus pour l’extérieur. La structure du trampoline a évolué depuis, surtout le trampoline de jardin. Pour des raisons de sécurité, des filets ou des toiles ont été installés sur les côtés. Un portique permet d’y entrer et d’en sortir. Pour certains types de trampoline, des toitures ont même pris place pour protéger la toile de rebond des intempéries météorologique. Il y en a aussi de toutes les couleurs et de toutes les formes. D’ailleurs, pour en savoir plus et peut-être trouver un trampoline pas cher, consultez Kangui.com.
Un trampoline vu de plus près
Pour que vous puissiez profiter de votre trampoline, les fabricants se sont assuré qu’il suit bien les normes de fabrication. Eh oui, ça a beau être amusant, mais un trampoline doit remplir les conditions de sécurité nécessaire pour ne pas causer du tort aux potentiels utilisateurs. Alors, voyons d’un peu plus près de quoi ils sont composés. D’abord, ce qui donne sa forme au trampoline c’est le cadre. Pour la majorité, le cadre est fait avec du métal. Le métal assure à la fois sa résistance, mais aussi son poids. Car pour pouvoir être bien stable, le trampoline doit être lourd et équilibré. Normalement, les trampolines confectionnés pour les enfants ne sont pas et ne devraient pas être accessibles aux adultes. Leurs structures ne sont pas adaptées aux adultes. Ensuite, il y a la toile ou aussi appeler tapis de saut. C’est la partie au centre du trampoline. Généralement faite en polypropylène et traiter spécifiquement pour résister aux rayonnements du soleil. Cette toile est soutenue par des ressorts accrochés au bord du cadre. Ce sont les ressorts qui permettent à la toile de rebondir. Le nombre de ressorts influe beaucoup dans la capacité d’un trampoline. Ces ressorts sont recouverts de coussins de protection pour que l’impact contre les ressorts ne blesse pas les utilisateurs. Et enfin le filet qui empêche les chutes en dehors du trampoline.
Comment bien choisir votre trampoline de jardin
Sachez que le choix d’un trampoline dépend de plusieurs facteurs. Pour ne pas vous tromper, décidez d’abord à qui sera adressé le trampoline. Le plus important est de connaitre le poids qu’il devra supporter. Comme mentionner plus tôt, il y a des limites de poids à ne pas dépasser sur un trampoline de risque qu’il ne puisse la supporter. Remarquez qu’il y a des informations inscrites sur le trampoline ou sur l’emballage. Ensuite, n’oubliez pas qu’il faut aussi prendre en compte la taille de votre jardin. Certains trampolines prennent beaucoup de place alors si vous ne voulez pas encombrer votre jardin ou au contraire, vous aimez la grandeur, calculez bien la taille qu’il vous faut. Aussi, si vous prévoyez de faire profiter votre enfant, prêtez attention à son âge. Il est totalement normal que les plus petits ne soient pas encore dotés d’un sens de l’équilibre assez développer, alors optez pour des variantes bien sécuriser et plutôt vastes, un trampoline enfant. Les plus grands contrôlent mieux leur équilibre et leur mouvement et peuvent donc utiliser un trampoline moins large. Et enfin, n’oubliez pas de mettre en compte la couleur ainsi que la forme de votre trampoline.
L’entretien de votre trampoline
Comment entretenir son trampoline de jardin ? La réponse est essentielle pour maintenir votre trampoline en bon état. Passons alors en revue la maintenance de chaque élément. Pour le filet, il suffit de vérifier les attaches et de s’assurer qu’il n’y ait pas de déchirure. En effet, un objet tranchant tel qu’un buisson peut percer le filet. Pour les ressorts, l’humidité en est la plus grande menace. Vérifiez qu’ils ne sont pas rouillés de temps en temps. Après le nettoyage, appliquez du produit anticorrosif pour prolonger la durée de vie des ressorts. Et à long terme, les coussins de protection sur les ressorts perdent leur efficacité, alors pensez à les changer. Il existe un kit de protection de trampoline qui peut s’avérer très utile, c’est la bâche. Conseiller surtout pendant l’hiver et les tempêtes. En plus de la protéger, la bâche empêche la neige et les feuilles de retomber sur le tapis, et ça facilite beaucoup le nettoyage.