L'homme moyen utilise sept arbres par an pour ses produits en papier, y compris le carton. Selon certains défenseurs du recyclage, chaque tonne de carton recyclé permet d'économiser 9 mètres cubes d'espace dans les décharges. Et le recyclage du carton ne consomme qu'environ 75 % de l'énergie nécessaire à la fabrication de carton neuf. En dehors des batteries de voiture, le carton est le matériau le plus recyclé. Les boîtes en carton ondulé ont un taux de recyclage de 96,5 %.
En définitive, le bon sens veut que le recyclage du carton soit plus durable que l'abattage d'arbres pour fabriquer des produits en papier vierge. Vous devez vous assurer que vous recyclez correctement, afin que le système fonctionne comme il se doit.
Types de carton
- Il existe deux principaux types de carton, et tous deux peuvent être recyclés. Le premier est le carton ondulé, généralement utilisé pour fabriquer des boîtes d'emballage brunes. Il contient une couche interne ondulée de carton entre des feuilles de revêtement, ce qui le rend épais et durable.
- L'autre type est le carton (également connu sous le nom de panneau de particules). Il s'agit d'une couche unique de carton grisâtre utilisée pour fabriquer des articles tels que des boîtes de céréales, des boîtes à chaussures et d'autres emballages. Le carton est plus solide qu'une feuille de papier ordinaire ; il se déchire beaucoup plus facilement que le carton ondulé.
Comment préparer le carton pour le recyclage notamment grâce à un matelasseur de carton
Le carton est fabriqué à partir de fibres de bois. Le recyclage permet donc d'économiser de l'espace dans les décharges et de préserver les arbres. Vous pouvez recycler la plupart des produits en carton (boîtes, tubes, etc.), mais vous devez généralement respecter certaines conditions.
Une solution très intelligente pour recycler le carton, est l’utilisation d’un matelasseur de cartons HSM Profipack C400. Cela vous permet de caler des objets ou des bouteilles lors de vos expéditions
Certaines entreprises de gestion des déchets exigent que les boîtes en carton soient aplaties avant la collecte. Pour certaines, vous pouvez laisser du ruban adhésif, des étiquettes et d'autres éléments sur le carton, car ils seront enlevés au centre de recyclage. D'autres ne prendront pas les boîtes à pizza tachées ou les cartons de lait cirés.
Pour les vieilles boîtes d'emballage, retirez le papier bulle et les autres matériaux d'emballage. Il en va de même pour les boîtes de céréales ; jetez les sacs en plastique à l'intérieur des boîtes de céréales dans la poubelle ordinaire. Certains collecteurs de recyclage peuvent également exiger que les cartons soient attachés ou collés ensemble. Cette mesure supplémentaire permet d'éviter que le vent n'abîme le carton.
Renseignez-vous auprès de votre bureau municipal de collecte des déchets pour préparer votre carton au recyclage. La ville, la municipalité ou la communauté a généralement des directives sur la manière dont elle exige que vous recycliez votre carton.
Instructions générales pour le recyclage du carton :
- Retirez les matériaux d'emballage, y compris le polystyrène, les cacahuètes d'emballage et le papier bulle.
- Décomposez le carton à l'aide d'un cutter, d'un couteau ou de ciseaux (enlevez le ruban adhésif si vous le pouvez).
- Aplatissez votre carton pour en faire un tas (attachez-le avec de la ficelle si nécessaire).
- Mettez-le dans la bac de recyclage CUBATRI, apportez-le à votre centre de recyclage ou laissez-le pour le ramassage des déchets.
Quand le carton ne peut pas être recyclé
Il y a des cas où vous ne pouvez pas recycler le carton ondulé et le carton-pâte. Les règles varient selon les endroits, alors vérifiez auprès de votre centre de recyclage local pour connaître les réglementations spécifiques de votre région.
Une incertitude typique en matière de recyclage est la boîte à pizza. Les boîtes à pizza et autres contenants alimentaires sont souvent contaminés par de la graisse, ce qui les rend inutilisables pour le recyclage. Si c'est le cas, coupez les morceaux de carton tachés ou souillés et recyclez le reste de la boîte.
Conseil
Les boîtes à pizza graisseuses ne sont pas recyclables dans un centre de recyclage, mais la plupart des installations de compostage commerciales les acceptent volontiers, car les restes de nourriture et les huiles sur une boîte à pizza sont une bonne source de carbone. Si vous faites du compostage domestique, laissez les parties grasses de côté, car elles ralentissent la décomposition, provoquent des odeurs et peuvent attirer les rongeurs.
D'autres articles en carton, comme les contenants de jus, les cartons de lait et certaines boîtes de fruits et légumes, sont recouverts de cire ou de substances similaires. Ce revêtement affecte souvent leur capacité à être recyclés. Vérifiez donc si ces récipients portent un symbole de recyclage, généralement un triangle composé de trois flèches, ainsi que des instructions (par exemple, "rincez et replacez le bouchon").
Certains collecteurs n'acceptent pas non plus les cartons ou les papiers cartons mouillés. En effet, l'humidité affaiblit les fibres du carton et les rend moins intéressantes pour les centres de recyclage. Cela ajoute également au carton un poids inutile que de nombreux centres ne veulent pas payer.
Si vous ne pouvez pas recycler le carton, cherchez à l'utiliser autrement à la maison. Si vous compostez, vous pouvez utiliser le carton dans votre tas de compost. Il peut également servir à tapisser les massifs de jardin ou de paillis pour lutter contre les mauvaises herbes. Et, bien sûr, vous pouvez réutiliser les boîtes pour l'expédition ou le stockage.
Où apporter votre carton pour le recyclage
Si vous ne savez pas où apporter votre carton pour le recyclage, consultez le site Web de votre ville ou de votre communauté concernant la gestion des déchets, des ordures ou du recyclage dans votre région. Selon votre localité, il se peut que vous disposiez d'un service de ramassage en bordure de trottoir. Si vous vivez dans un immeuble à plusieurs logements ou dans une communauté résidentielle, il se peut que vous deviez suivre des instructions particulières.
Si vous ne trouvez toujours pas de programme de recyclage dans votre région, faites une recherche pour savoir s'il existe un centre de recyclage dans votre région.